Apparue en 1949, Le Serail est une enseigne réputée qui fait la fierté du patrimoine français.
Dans le plus grand respect des traditions et de l’écologie, le savon de Marseille Le Serail pas cher respecte votre peau.
Vous pourrez l’utiliser au quotidien sous la douche ou lors des diverses tâches ménagères.
Dans les années 1900, Marseille grande ville de la Provence voit ses savonneries – une centaine à l’époque – fermer les unes après les autres en raison de l’arrivée massive des lessives.
Un homme, de retour de déportation en Allemagne, Vincent BOETTO, fit le pari de créer en 1949 la Savonnerie le Sérail, afin de perpétuer le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille.
Il reprend alors une ferme située à l’intérieur de la ville, et y installe l’équipement nécessaire à la fabrication du cube de savon traditionnel de Marseille, et notamment les chaudrons dans lesquels est fabriquée la pâte à savon.
Aujourd’hui, c’est son fils, Daniel, fier de cet héritage, qui a repris les rênes de la savonnerie en 2009 et qui perpétue le savoir-faire laissé par son père.
Ainsi, l’ensemble du matériel est d’époque, et a été conservé ainsi que toutes les étapes nécessaires à la fabrication du traditionnel savon de Marseille, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine vivant » décerné par la CCI de Marseille.